Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 33

Avancer, lentement mais sûrement

Image may be NSFW.
Clik here to view.
edito 18 avril 24 cr mcn

Le 9 avril dernier, les six membres de la Table de gouvernance de la Franco-Yukonnie ont signé la Déclaration sur la réconciliation avec les Premières Nations du Yukon. Ce geste symbolise la volonté de ces membres à faire un pas de plus vers la réconciliation avec les Premières Nations du Yukon et à résoudre ensemble les enjeux auxquels elles font face. Plusieurs admettent que le travail ne se fera pas du jour au lendemain. Et pour cause, le chemin vers la réconciliation est semé de plusieurs défis tels que l’arrivée constante de nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes. Car ça prend du temps. Ça prend du temps de s’informer sur leur passé historique, de sensibiliser le public, de comprendre les conséquences de la colonisation que vivent aujourd’hui les Premières Nations au Yukon. Il s’agit aussi d’un travail délicat. On veut bien le faire, alors ça prend du temps.

Le 31 mars dernier, nous célébrions la Journée nationale des langues autochtones. De nombreuses actions sont prises pour conserver les langues autochtones menacées. Par exemple, le Centre des langues autochtones du Yukon, ainsi que de nombreux gouvernements et communautés des Premières Nations mettent en œuvre des programmes novateurs pour faire revivre les langues, la culture et le patrimoine des autochtones du Yukon. Cette journée rappelle que le travail sera long. On ne fait pas revivre une langue quasiment éteinte du jour au lendemain.

Le 22 avril, nous célébrons également le Jour de la Terre. Cette journée est l’occasion de réfléchir à notre comportement, à notre impact sur la planète et comment réduire notre empreinte écologique. Là encore, il faut s’armer de patience. Plusieurs d’entre nous se demandent si nos gestes au quotidien visant à réduire notre empreinte ont un impact réel sur notre planète bleue. On nous répète continuellement de modifier notre manière de consommer, car nous vivons dans une société consumériste. On veut toujours plus, plus grand, plus gros et plus cher. Maisons, voitures, vêtements. Il n’a jamais été aussi facile de faire des achats en ligne. En quelques clics, nous pouvons presque tout obtenir, que ce soit de la nourriture ou divers objets électroniques. Preuve à l’appui : lors de la pandémie de COVID-19, Postes Canada s’est retrouvée à livrer plus d’un million de colis par jour en 2020. Et c’est sans compter la pollution liée au transport des marchandises qui en découle. Avons-nous vraiment besoin de tout cela? Pour un avenir viable, plusieurs incitent à adopter un mode de vie sobre et nous invitent à réfléchir à nos habitudes.

Autre piste de solution : l’écoféminisme proposé dans ce journal par la chroniqueuse Julie Gillet. Cette dernière rapporte que les femmes et les minorités de genre subissent de manière disproportionnée les impacts de la crise environnementale. En outre, un rapport du groupe de travail sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (MMIWG), publié en 2019, révèle que le taux de violence sexiste augmente avec les projets pétroliers, miniers et gaziers, particulièrement dans les communautés autochtones. La solution serait alors de prendre en compte cette intersectionnalité lors de l’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles politiques et mesures environnementales.

Dans notre quotidien bien rempli, il est capital de s’informer. C’est ce que vous faites, par exemple, en feuilletant les pages de ce journal. Autre solution : la sensibilisation dans les écoles. Il faut parler de ces inégalités, sensibiliser nos jeunes à cette situation. Pour cause, le Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse du Yukon (YCAO) et la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon (YFNED) ont lancé le mois dernier un examen portant sur la discrimination et le racisme dans l’éducation au Yukon. Éduquer dès le plus jeune âge permettra de tendre vers une société plus tolérante et inclusive.

Alors oui, tous ces défis ne vont pas se résoudre demain. Il s’agit d’un travail de longue haleine, nécessitant un engagement collectif et tendu vers un idéal.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 33

Trending Articles